Fruit de la mixité, saison 2

Une série de cinq courts métrages réalisés en 2015 et accompagné d'un récit explicatif

Les films durent de 3 à 4 minutes et se prêtent surtout à la formation en entreprise comme outil de sensibilisation à la mixité du genre et à l'égalité entre hommes et femmes dans la vie professionnelle.

Les histoires filmées mettent en lumière, dans des situations se produisant dans la vie professionnelle quotidienne, des comportements types d'hommes et de femmes.

Dans le cadre d'ateliers de formation, les films permettent de faire réagir les participants et participantes sur le vif et ainsi de donner l’occasion aux personnes de raconter leur propre vécu et pour l'animateur ou l'animatrice de mieux cibler les besoins. Il permet également d'illustrer les développements théoriques.

Faire appel aux ressentis individuels pour changer les mentalités

Politique mixité

Sur écoute

Leonard, 46 ans, marié à une femme qui occupe un poste à responsabilités et père de famille, vient de prendre ses fonctions de direction dans une entreprise. Sournoisement, il surprend une conversation et comprend que son entreprise n’est pas aussi favorable à la promotion des femmes qu’il ne le pensait. Convaincu de la nécessité d’introduire une politique mixité à l’interne, il va réagir.

Parcours atypique

Pourquoi pas?

Elsa, nouvellement nommée à un poste de direction générale, se remémore sous forme de flashbacks les moments clés de son parcours professionnel, de la petite fille à la femme, mère de famille, et dirigeante d’une grande entreprise de télécommunication.

Égalité salariale

Parce qu'elle le vaut bien

Anaïs travaille pour une fiduciaire depuis deux ans. Malgré ses bons résultats, elle repousse sans cesse sa demande d’augmentation. Son amie l’encourage à renégocier son salaire et ses patrons s’interrogent en découvrant une différence de salaire non négligeable entre son collègue et elle.

Réinsertion professionnelle

Parfaitement bilingue

Une femme élève seule ses deux enfants de 7 et 11 ans. Comme tous les matins, elle dépose ses enfants à l’école. Aujourd’hui elle est spécialement tendue car elle va se présenter à un entretien d’embauche. Après plus de cinq ans d’interruption de carrière professionnelle pour raison familiale, c’est la première fois qu’elle revient sur le marché du travail. En route pour son entretien, toutes sortes de questions et d’appréhensions se bousculent dans sa tête.

Jeux de pouvoir

Comprenons-nous bien

Rachel et Martin partagent un poste à responsabilités en Topsharing. Leur duo fonctionne parfaitement et les responsabilités sont concrètement interchangeables. Toutefois, l’équipe, pourtant féminine, ne semble pas voir les choses de la même façon.
Ce projet a été soutenu par le Bureau Fédéral de l'Égalité entre femmes et hommes, au moyen des aides prévues par la loi sur l'égalité, la Loterie Romande et la fondation du Centre Patronal.

Cinq histoires à lire ou visisonner

Politique mixité

Sur écoute

Parcours professionnel atypique