Tout le monde a gagné !
Pourquoi avoir fait ce film?
Lorsqu’il s’agit de savoir comment tendre vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes, très rapidement la question de la persistance des stéréotypes et des clichés apparaît. Ces automatismes s’ancrent très tôt dans l’inconscient et il est ensuite compliqué de les déconstruire.
Constats
Les comportements discriminatoires découlent en réalité souvent d’une incompréhension des réactions, des sensibilités et des émotions de l’autre. Des filles et des garçons qui apprennent tout d’abord à comprendre, puis à respecter leurs différences et leurs identités seront plus disposés à créer des environnements harmonieux et mixtes une fois dans leur vie d’adulte.
Causes
Dans cette histoire, les enfants ont imaginé qu'une fille insistait pour jouer au foot avec les garçons. Les deux capitaines étaient d'accord, mais personne ne la voulait dans son équipe. Ils proposaient alors systématiquement de lui attribuer d'autres rôles, mais jamais celui de joueuse !
Notons que parmi ces élèves, une des filles est passionnée de foot et a intégré une équipe de garçons. Visiblement elle a le soutien de ses camarades: un vrai fan club !Pistes
Lors des ateliers les enfants ont écrit notamment deux histoires autour des jeux en équipes. L'une se passait dans la cour de l'école lors d'un match de foot entre garçons et l'autre avait comme décor la salle de gym, avec une compétition de balle à deux camps : l'équipe de filles contre l'équipe des garçons. À chaque fois les élèves ont conclu l'histoire en mixant les équipes.
Résumé du film
Regard des autres - mixité des équipes:
Et vous?
Dans votre institution:
- Comment sont composées vos équipes ?
- Avez-vous constaté des changements lorsque les équipes sont mixtes ?
- Donnez des exemple de situations vécues.
Découvrez la bande-annonce :
Avec le soutien de: