Étudier son rapport à l'autre à travers des histoires

Atelier : construire des actions héroïques

Cadre

  • Explication de l’atelier et élaboration d’une petite charte en demandant aux enfants ce qui leur paraît important au bon déroulement de la séance (ex : parler en toute confiance, ne pas se moquer du camarade qui s’exprime, etc.)
  • Désignation de la personne (ex : infirmière scolaire ou enseignant-e formé-e pour la médiation) disponible pendant l’atelier si un enfant ressent le besoin de se confier de manière individuelle

Déroulement

En deux parties, pouvant être mené avec deux classes parallèles et comprenant :

Partie 1 sur deux périodes

  • Courte présentation introduisant le thème choisi lié à la diversité
  • Projection d'un film du projet La mixité ça commence à l'école !

Partie 2 sur deux ou quatre périodes

  • Atelier créatif basé sur l'écriture ou le dessin

Atelier d’écriture

Les élèves prolongent les films en écrivant une suite pour l’un ou plusieurs de ceux-ci. On peut imaginer plusieurs groupes. Les écrits des différents groupes sont ensuite lus et permettent d’amorcer la discussion.

Atelier affiche de film : création de l’affiche de la série ou de l’un des trois films. On peut imaginer plusieurs groupes. Les affiches des différents groupes sont ensuite présentées et permettent d’amorcer la discussion.

Construire des actions héroiques.pdf


La créativité outil du vivre-ensemble

Des ateliers basés sur des fictions :

Tout le monde à gagné !

Des goûts et des couleurs

Les maths, mais pas que...

C'est quoi le problème ?

Films réalisés avec le soutien de :

  • l'Office fédéral des assurances sociales

Ainsi que par les institutions suivantes:

  • CACEIS
  • Loterie Romande
  • Ville de Lausanne
  • Vaudoise Assurances